Présentation

vendredi 23 septembre 2016

Charte de l'association

  • Chaque parent d'élève est membre de droit de l'association.
  • L'association ne comporte pas de Conseil d'Administration: les décisions seront prises par vote ou de manière collégiale lors des réunions mensuelles.
  • Le bureau de l'association est composé de 2 présidents (élémentaire/maternelle), de 2 secrétaires (élémentaire/maternelle) et de 2 trésoriers (élémentaire/maternelle).
  • Les délégués, représentants des parents d'élèves, qui assistent aux conseils d'école s'expriment uniquement au nom de ceux-ci et pas en leur nom propre. Il est donc essentiel que seuls les sujets abordés en réunion de préparation soit évoqués en conseil d'école et que les seules réponses actées en réunion préparatrice soient évoquées. Les parents délégués doivent s'informer des points évoqués en réunion, grâce aux comptes-rendus qui seront communiqués à l'ensemble des parents par email ou via le blog.
  • L'association se réunit tous les mois, en alternance le lundi à 20h30 dans la salle d'art plastiques de l'élémentaire, et un soir à 17h30 aux Farfadets ou à la boulangerie de l'avenue de Lyon: lors de ces réunions, on discutera des différents projets, points ouverts par les parents (présence ou par email), et les décisions seront votées (prise en compte des opinions envoyées par email) par les membres présents.
  • Une réunion par trimestre (un lundi soir) est consacrée à la préparation du conseil d'école.
  • Chaque projet mené par l'association fera l'objet d'un groupe de travail auquel se joindront tous les parents intéressés.
  • Une mailing list sera associée à chaque groupe de travail afin de faciliter les échanges.
  • Les décisions mineures (dates de RV, avancement du projet) seront prises au sein du groupe de travail et les décisionsmajeures (engagement au nom de l'association, financier en particulier)devront être abordées et votées lors des réunions mensuelles.
  • Les réunions mensuelles doivent permettre de faire partager l'avancement des projets à l'association.
  • Aucune décision sur un projet ne peut être prise en réunion mensuelle si aucun référent du groupe de travail n'est présent.
  • Concernant la communication avec les directrices des 2 écoles, il faudra favoriser l'adresse email générique. Pour les communications orales, nous proposerons 2 interlocuteurs "privilégiés", à qui il faudra remonter les discussions afin d'éviter les "cafouillages"
  • Déroulement d'une réunion mensuelle:
    • Choix d'un président de séance et d'un secrétaire de séance.
    • Rappel ordre du jour
    • selon l'urgence présentation des projets en cours (dont vote des décisions importantes)
    • présentation des questions/problèmes
    • Très important: secrétaire de séance fera parvenir le CR de réunion à qui de droit (à définir) pour le diffuser (mailing list, blog, panneaux d'affichage)